Ce site est un service privé payant d’information et de renseignement distinct des marques et des services publics non-rattachés à ces derniers
Service de renseignements téléphoniques permettant la recherche des coordonnées des abonnés professionnels ayant accepté ou ne s’étant pas opposé à la publication de leurs coordonnées

Trouvez un Infirmier a domicile

Besoin d'aide ? Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service :
Le 118 412 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org

L’infirmier à domicile, votre allié santé !

Pour exercer son travail, l’infirmier se rend au domicile des patients, pouvant l'amener à effectuer de longs déplacements. Aussi, il doit emporter avec lui l'ensemble de son matériel médical et réaliser les soins. Dans la pratique, le recours aux soins infirmiers à domicile est devenu un phénomène courant.

L’infirmier libéral, une personne relais

Lorsque les infirmiers se déplacent chez leur patient, l’infirmier propose toute une série de soins, de jour comme de nuit. D’une manière générale, une infirmière libérale observe, identifie et établit l’état de santé au niveau psychique, physique et social d’un patient. Partenaire clé d’un médecin, elle participe à l’établissement du diagnostic ainsi qu’à l’exécution du traitement. Aussi, une infirmière à domicile assure le relais entre le patient et sa famille via l’écoute, l’assistance et les conseils.

Généralement, un infirmier est sollicité pour deux types de service. Le premier serait les patients à domicile qui se rétablissent d’une maladie, d’un accident, d’une opération, après un séjour hospitalier ou non. Le second serait les patients souffrant d’une maladie chronique ou d’un handicap. Lesdits patients auraient besoin de recevoir des soins de longue durée.

Un infirmier qui se déplace à domicile possède un diplôme en soins infirmiers (brevet ou bachelier). Ses prestations doivent toujours s’effectuer sur prescription médicale, à l’exception de certains soins.

Qu’est-ce qu’un Institut de Formation en Soins Infirmiers IFSI ?

Pour devenir infirmier, il est obligatoire de suivre une formation dans un Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI). L’IFSI, l’Institut de Formation en Soins Infirmiers, c’est l’école des infirmiers. Ainsi, la formation en soins infirmiers ne peut être effectuée que dans un Institut de Formation en Soins Infirmiers agréés et dépendant du Ministère de la Santé. À la clé, les infirmières libérales obtiennent le Diplôme d’État d’Infirmier (DEI) délivré par le Ministère de la Santé et des Sports ainsi que par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Un tel institut dispense une formation professionnalisante. Son objectif est de diplômer des personnes opérationnelles et prêtes à travailler.

Souvent, un IFSI est intégré dans un groupe hospitalier, un centre hospitalier universitaire (CHU) ou couplé à un Institut de Formation Aide-Soignant (IFAS). Les IFAS forment les étudiants voulant devenir aides-soignants. Aussi, le diplôme d’État d’infirmier équivaut au grade de licence (Bac + 3).

Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_de_formation_en_soins_infirmiers

Les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD)

Les Services de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD), ont été créés en 1981. Ils font référence aux services médico-sociaux qui interviennent au domicile des personnes :

  • âgées ;
  • en situation de handicap ;
  • de moins de 60 ans, atteintes de pathologie chronique ou ayant besoin de soins.

Les SSIAD visent à éviter l’hospitalisation, surtout en phase aiguë d’affection, pouvant être traitée à domicile et ne requérant pas de l’hospitalisation à domicile.

Ces services préviennent la perte d’autonomie, limitent les incapacités et luttent contre l’isolement. Ils contribuent à retarder l’admission dans des établissements sociaux et médico-sociaux.

Ils assurent, sur prescription médicale, des soins infirmiers prenant la forme de soins techniques, de base et relationnels. Ils effectuent également une coordination des soins.

Pour en savoir plus : https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/vivre-a-domicile/beneficier-de-soins-a-domicile/les-ssiad-services-de-soins-infirmiers-domicile

Les types de soins proposés par les infirmiers à domicile

service de soin à domicile Suivi relationnel avec le patient et la famille
service de soin à domicile Soins de nursing : lever, coucher, mise sur WC ...
service de soin à domicile Surveillance et observation : préparation des traitements et médicaments ...
service de soin à domicile Soins techniques, actes médicaux infirmiers (AMI)

Un infirmier intervenant à domicile propose deux types d’interventions, basées sur une prescription médicale. Le premier est les soins techniques. Il pourrait s’agir d’injections, de prélèvements, de pose de perfusion ou d’une sonde gastrique. De telles interventions sont à effectuer uniquement par des infirmiers salariés, des libéraux ou des centres de santé conventionnés avec le SSIAD.

Le deuxième est les soins de base, de « nursing ». Ce sont des soins d’entretien visant à compenser la perte d’autonomie des patients. Il s’agit principalement de s’adapter aux habitudes de vie du patient et de lui garantir un quotidien décent. Les soins de nursing comportent les soins d’hygiène et de confort, pour que le patient se sente bien avec lui-même et dans son environnement de vie.

Les avantages des soins à domicile

Ils sont nombreux. En effet, les soins à domicile ont pour but de prendre en charge l’état de santé du patient et de participer à l’évolution de ses besoins. Par ailleurs, l’infirmière libérale est le pilier de la personne âgée, avec laquelle elle peut bénéficier d’une présence rassurante au quotidien.

Également, l’infirmière à domicile est à même de travailler avec tous les intervenants du domaine médical et paramédical. Ce peut être un médecin, un kinésithérapeute ou un auxiliaire de vie. Tout cela, pour assurer au patient un suivi personnalisé.

Comment demander un infirmier à domicile ?

Pour demander l’intervention d’une infirmière chez soi, les démarches sont simples. Ainsi, vous pouvez vous adresser à votre médecin traitant ou à un médecin de l’hôpital dans lequel vous êtes hospitalisé. De plus, ce dernier vous prescrit un ensemble des soins infirmiers à domicile relatifs aux soins post-opératoires, d’hygiène, de surveillance des constantes…

Cependant, la démarche la plus simple serait de se rendre sur le site https://www.infirmier-a-domicile.net. Ce site a pour vocation de rassembler les infirmiers à domicile à votre disposition, classés par département et par ville, pour faciliter les recherches.

Aussi, ce site met à disposition un numéro joignable à tout moment pour solliciter les services d’un infirmier libéral. Celui-ci se fera un réel plaisir de prodiguer les soins nécessaires à vous ou vos proches.

Besoin d'aide ? Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service :
Le 118 412 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org

Recherche par département